La soie est une fibre légère et délicate créée par le cocon du ver à soie. Elle nécessite une attention particulière. Du lavage au séchage on vous explique tout pour entretenir vos pièces en soie préférées SATIN STUDIO le plus longtemps possible.
Entretenir ma soie par le lavage
Pour laver la soie, 3 possibilités s’offrent à vous
• Le lavage à sec
Connu de tous.te.s c’est une solution simple et toujours efficace, mais dans cet article, on aimerait vous présenter des astuces pour laver la soie à la maison
• Le lavage à la main
C’est ce que l’on préconise pour laver la soie. Il est doux et efficace, mais il faut respecter certains tips pour qu’il soit optimal. Plongez votre vêtement dans une eau savonneuse tiède ou froide. Pour la lessive, celle spécialisée pour la soie est la bienvenue (on vous conseille celle-ci ) mais vous pouvez également utiliser une lessive liquide normale, du savon de Marseille ou encore votre shampoing ! Et oui, tout comme vos cheveux, la soie est une fibre naturelle. Dans tous les cas, on évitera une lessive contenant des enzymes. Une fois le vêtement recouvert d’eau laissez le tremper 5 minutes (pas plus) et ne le frottez pas, car cela pourrait abîmer les fibres. Ensuite, sortez-le de l’eau et rincez-le à l’eau claire et froide sans le tordre.
• Le lavage en machine
Même s’il est préférable et recommandé de laver votre soie à la main, le lavage en machine est tout de même possible. Vous pouvez laver la soie à 30 degrés maximum en utilisant le même type de lessive qu’énoncé ci-dessus et en évitant adoucissants et détachants. Afin de conserver la solidité de la pièce vous pouvez la disposer dans un filet destiné à passer à la machine ou encore dans une ancienne taie d’oreiller en coton ! Cela évitera que le tissu ne soit abîmé par le tambour de la machine. Dans la même idée, il est conseillé de laver la soie seule ou au moins de trier les vêtements avec lesquels elle sera. En effet, mettez de côté soutien-gorge (excepté le soutien-gorge Jacob)à accroches et jean à fermeture éclair pour éviter les mauvaises surprises !
Que faire si je tache ma pièce en soie ?
Si vous tachez votre pièce en soie, pas de panique ! Prenons par exemple, la Blouse Hortense, illustrée à gauche, pour mettre en pratique nos conseils. Traitez la tache le plus rapidement possible. Si vous vous y prenez assez tôt, un coton imbibé d’eau peut suffire à la faire disparaître. Sinon le talc et la terre de sommière sont très efficaces pour les tâches tenaces. Et pour une tâche de sang, vous pouvez utiliser un glaçon ! Pensez juste à disposer un tissu propre en dessous de la tache afin qu’elle n’atteigne pas d’autres couches de tissus et n’abîme pas ce beau bleu électrique !
Le séchage de la soie
Une fois le lavage terminé n’utilisez surtout pas de sèche-linge. La soie est délicate et cela pourrait l’abîmer. Préférez un séchage naturel mais toujours à l’abri du soleil.
Comment repasser ma pièce en soie sans l’abîmer ?
Si vous souhaitez repasser la soie, pensez à la faire lorsqu’elles sont encore humides et sur l’envers, cela les protégera. Aussi, utilisez votre fer à repasser à température très basse et sans vapeur, comme ça, pas de doutes, vous n’abîmerez pas vos vêtements !
Comment conserver mes vêtements SATIN STUDIO ?
Dans l’idéal, conservez vos vêtements en soie sur cintre et à l’abri de la lumière. La soie à besoin de respirer donc vérifiez bien à ne pas l’entasser !
Voilà, on espère que ces conseils vous auront été utiles et que vous serez maintenant incollable sur la manière d’entretenir vos pièces en soie de chez SATIN STUDIO !
Comments
There are no comments yet.