L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes aujourd’hui et la majorité des vêtements en circulation proviennent de grandes enseignes de fast fashion. Ils sont conçus dans des conditions de travail indécentes et avec des matières premières d’une qualité minime. Loin de moi l’idée de vouloir vous affoler, mais prendre conscience de ces sujets majeurs est important afin de bifurquer vers une mode plus éthique, souvent appelée la slow fashion. C’est dans cette optique que j’ai créée SATIN STUDIO en 2019, pour une mode plus durable et correspondant à mes valeurs. En effet, j’ai travaillé trois ans dans une grande enseigne comme modéliste qui m’a permise d’aller sur le terrain en Chine et au Vietnam, c’est là que je me suis rendue compte que je ne voulais pas contribuer à ce système. A travers cet article je souhaite vous montrer qu’il est possible de concevoir une mode plus éthique et écoresponsable en tant que petit créateur.
Bien choisir ses matières premières
Le choix de sa matière première est primordial pour une mode plus éthique. En effet, afin de limiter son impact environnemental il vaut mieux choisir un textile proche de chez nous. Pourquoi ? Car plus la matière est loin, plus elle voyage, et ce voyage produit généralement beaucoup d’émissions de Carbonne très polluantes. Pour pallier ces trajets à rallonge on peut choisir de privilégier des matières premières locales ou avec une proximité raisonnable. Chez SATIN on a choisi deux fournisseurs, un à proximité de Roanne et l’autre en Angleterre. On a tout fait pour rester dans une zone géographique raisonnable. Le tissu de la Blouse Alba vient par exemple de notre tisseur à Roanne ! Vous l’aurez compris, le but est de réduire les intermédiaires dans la chaîne de production.
Produire moins mais mieux
L’idée de la slow fashion c’est aussi de produire moins mais mieux. C’est pour ça que chez SATIN STUDIO toutes les pièces sont fabriquées localement. Certaines sont conçues dans l’atelier de la boutique rue de la charité à Lyon, d’autres dans un atelier proche de Villeurbanne. Ce dernier, emploie des femmes en privilégiant la réinsertion professionnelle. Afin de réduire encore davantage son impact écologique, produire en quantité limitée est une bonne option. Concevoir des éditions limités, des ventes privées ou fabriquer à la commande sont des pistes à explorer en tant que créateur ! Le but n’est pas d’arrêter de produire et de consommer mais de réduire son impact environnemental le plus possible.
Vendre au juste prix
Tous ces efforts ont forcément un coût ! En effet, les grandes enseignes de fast fashion peuvent proposer des articles à des prix défiant toute concurrence mais ne respectant ni les travailleurs, ni la planète. En revanche, si notre modèle est plutôt celui de la slow fashion alors des prix plus justes seront appliqués. Ces prix permettront une rémunération décente pour les couturier.e.s, l’achat de matière première de bonne qualité et durables ainsi qu’une production locale. On vous parlera plus en détails du juste prix dans l’article suivant : « Un prix juste : c’est l’objectif de SATIN STUDIO »
Il n’est finalement pas si compliqué de concevoir une mode plus éthique et écoresponsable si l’on s’en donne un peu les moyens. N’hésitez pas à votre tour à nous donner vos astuces et vos modes de consommations !