Travailler la soie à Lyon, une évidence ?

Share

Lyon, capitale ancestrale de la soie était un merveilleux pied à terre pour proposer les pièces SATIN STUDIO. C’est pour cette raison que depuis 2019, dans l’atelier de la boutique rue de la charité à deux pas du musée des tissus, je confectionne des pièces s’accordant aux savoir-faire et aux valeurs de la ville des canuts.

Lyon capitale de la soie

Depuis la Renaissance, Lyon est le berceau d’une production importante de soie. Due au développement des foires et à l’arrivée des marchands de tissus, la ville à rapidement acquis une renommée internationale. Le développement des savoir-faire, des techniques de production et de l’artisanat d’art lyonnais en matière de soie à permis à la ville d’obtenir une certaine richesse économique. Aujourd’hui encore, on connait Lyon et la soie grâce au métier à tisser Jacquard ou encore aux Canuts, emblématique du quartier de la Croix-Rousse.

Satin Studio Lyon

Les canuts ?

Vous les connaissez peut-être seulement de nom ? Alors laissez moi vous en dire un peu plus sur les canuts. Ce sont des maitres tisseurs de fils d’or, d’argent et de soie, ils se nomment eux-mêmes les « ouvriers de la fabrique ». Au cours du 19ème siècles ces ouvriers se révoltent et s’empare de la croix rousse, quartier de Lyon réputé encore aujourd’hui pour la soie. Si c’est un sujet qui vous plait vous pouvez aller visiter la maison des canuts à la croix rousse !

Satin Studio Lyon

SATIN STUDIO, la suite logique ?

Pour ces raisons, créer Satin Studio à Lyon m’est apparu comme une évidence. Les pièces que je crée sont en accord avec l’histoire et les valeurs de la belle ville de Lyon. Lyon, la ville où j’ai décidé de poser mes valises. Il était important pour moi de produire localement, au cœur de l’atelier de la boutique et des ateliers de Villeurbanne, et de pouvoir échanger en direct avec les professionels du secteur; je vous explique d’ailleurs tout sur mon type de production ici !

En tant que petite créatrice, être transparente avec mes client.e.s au sujet de la production est très important pour moi. Confectionner mes pièces en soie au plus proche de son histoire était donc la suite logique.

Comments

There are no comments yet.

Leave a comment