Le satin dans la fast fashion, ça donne quoi ?

Share

La fast fashion, qu’est ce que c’est ?

fast fashion


Traduit de l’anglais, la « mode rapide », autrement dit la « fast fashion », est le renouvellement très rapide des collections, la production en masse pour des prix toujours plus bas. Cette industrie incite logiquement à la surconsommation et est source d’une très grande pollution aujourd’hui. 



Le satin n’est pas une matière !





Chez SATIN STUDIO, on utilise la soie véritable pour concevoir nos pièces. On aurait pu choisir une autre matière pour obtenir du satin puisque le satin est une technique de tissage. Ce n’est pas une matière contrairement à ce qu’on pourrait penser. On peut également obtenir du satin avec du coton, de la laine, du polyester, du nylon ou encore des fibres mélangées.


Cependant, la soie reste une matière naturelle. Le polyester par exemple qui est une matière très convoitée dans la fast fashion est une matière synthétique. 


Le caractère noble de la soie



La soie est une matière connue pour être noble de par la rareté du savoir-faire et les heures de travail pour la produire. Mais également car elle est faite de matière naturelle et non synthétique. En effet, cette fibre naturelle est obtenue à partir des cocons des vers à soie issue le plus souvent de la chenille du Bombyx du mûrier. Cette matière est donc l’une des plus prestigieuse dans l’industrie du textile, si ce n’est la plus prestigieuse avec sa légèreté et sa douceur.

Quel est le lien entre la soie et la fast fashion ?


Si les marques de fast fashion peuvent renouveler leurs collections aussi rapidement et produire autant c’est notamment à cause du fait qu’elles utilisent des matériaux peu coûteux. L’autre raison est l’exploitation de leur main d’oeuvre qui fait énormément débat depuis quelques temps déjà. 

Comme nous l’avons dit plus haut ces marques utilisent les matières synthétiques pour fabriquer leurs pièces en satin. Elles utilisent par exemple le polyester. Un satin fait de polyester peut ressembler à un satin de soie mais on constate tout de même une nette différence entre ces deux matières.

Les différences entre une matière naturelle et une matière synthétique 



Par exemple, si on expose de la soie à la lumière, elle a des reflets de couleurs très variées. La couleur d’un article en soie véritable peut sembler changer en fonction de l’angle de la lumière. Un satin de matière synthétique comme le polyester n’aura lui, que des reflets blancs. La texture de la soie est douce et très lisse, mais pas glissante comme beaucoup de tissus artificiels. Pour l’entretien, la soie nécessite la plus grande délicatesse. Jetez un coup d’oeil à « Comment entretenir mes vêtements en soie? » pour savoir comment en prendre soin !





Les pièces en satin de soie confectionnées par SATIN STUDIO sont réalisées à la main dans nos ateliers à Lyon. Nous ne produisons donc pas nos produits en masse. Nous n’utilisons pas de main d’oeuvre en dehors de nos ateliers à Lyon. Si vous voulez en savoir plus sur notre éthique et nos valeurs n’hésitez pas à lire « Concevoir une mode éthique et écoresponsable c’est possible ! »











Voilà, vous savez maintenant tout sur les différences entre les pièces en satin de fast fashion et celles de chez SATIN STUDIO !